Etonnant, non ?

Table ronde aux assises de l'animation sociale et culturelle

Je voulais écrire sur les assises de l’animation sociale et culturelle et célébrer le marché de Noël de Nantes Nord. Je tenais à vous raconter la suite de « Dialogue pour tous« , avec la réponse de la ville au travail de l’atelier citoyen. C’était le moment de faire un bilan des plénières publiques des conseils de quartier nouvelle formule, avec la généralisation de la pratique du « mandat de participation » bien au-delà de tout ce que j’avais pu imaginer. J’avais aussi envie de faire partager mon espoir d’une télé locale nantaise avec un seul opérateur qui tienne debout sur le plan éditorial et tienne la route sur le plan économique. Il y avait de quoi écrire sur le Crédit municipal, sa très belle campagne d’infos au service de ceux qui ont besoin d’une banque solidaire. J’aurais aimé faire partager mon enthousiasme devant la compétence des techniciens de la SEMITAN qui inventent des organisations hyper sophistiquées pour que vos bus et vos trams ne restent pas au dépôt faute de pièces détachées ou pour que des tas de pièces inutiles n’encombrent pas nos ateliers. Il y avait matière à vous décrire comment il vaut mieux attendre un peu avant de voter le budget de la ville et de Nantes Métropole dans le brouillard financier dans lequel le gouvernement nous plonge. Il y avait incontestablement deux trois réflexions à vous livrer de la dernière session du bon Président Mareschal. Au pire et en dernier ressort, j’aurais même pu raconter ce que j’ai retenu de la désignation de la tête de liste socialiste aux élections sénatoriales de l’automne prochain, mon ami Yannick Vaugrenard, et en dévoiler au passage quelques dessous, ce qui m’aurait sûrement donné l’occasion d’enrichir mon press-book et de me faire regarder de travers par de bons amis !
Seulement voilà : on est en décembre, il fait froid, on fatigue, les journées commence très tôt devant l’ordi et se finissent très tard…devant l’ordi.

FRAP...

On stigmatise souvent le cumul des mandats et des fonctions. On n’a pas toujours tort même si, dans mon cas, c’est ce cumul qui me donne la possibilité de ne plus travailler et donc bien plus de temps à consacrer à chacun de mes mandats que si je devais en cumuler un avec le boulot. En revanche, ce qui est sûr, c’est que les calendriers sont mal foutus et qu’on ne voit pas bien quoi y faire. Ainsi, le nombre de choses qui doivent être bouclées « avant Noël » et dont la finalisation est concentrée sur ces quinze derniers jours, c’est ahurissant. Que de réunions avec quorum, institutionnelles, légales et réglementaires, où il faut être présent pour voter et permettre ainsi la continuation de l’action d’une association ou d’un établissement public. Sans parler des conseils d’école qui sont consubstantiellement concentrés en peu de jours, rendant quasi inaccessible une participation pourtant légitimement attendue par les enseignants comme les parents d’élèves.

Qu’on ne se méprenne pas : je ne suis pas en train de me plaindre ! Je me suis récemment livré à un exercice que j’adore : recevoir en Mairie des classes de 6ème et répondre aux questions de nos chères têtes blondes (ou pas). Je suis souvent stupéfait de la pertinence de leurs interrogations et du naturel avec lequel ils les formulent. Les collégiens du Loquidy m’ont ainsi demandé ce qu’il y avait de plus positif dans mon mandat. Fastoche : je ne m’ennuie jamais ! Même hier après midi après trois heures de distribution au Bout des Pavés et au Bout des Landes de notre carte d’appel à s’inscrire sur les listes électorales. Il faut dire que j’étais avec Myriam, ma suppléante, et qu’avec Myriam, on n’a que très peu de chance de s’ennuyer ! Mais, à la vérité, alimenter le blog en plus du reste…Pfff…
Là, c’est vrai, je cale, comme un gourmand qui aurait eu les yeux plus gros que le ventre ! Et pourtant il aurait fallu que je vous explique ce que je souhaite faire comme « référent communal » pour Nantes dans le cadre de l’opération de prospective « Nantes 2030 – Ma Vi(ll)e demain ». Promis, dès la première semaine de janvier on en cause ! Vous pouvez regarder la vidéo de la web TV de Nantes métropole avec mes amis Thierry Violland et Fabrice Roussel qui expliquent bien tout.


Ma Ville demain, inventons la métropole nantaise de 2030
envoyé par NantesMetropole. – L’actualité du moment en vidéo.

En attendant, je vais vous souhaiter de très, très bonnes fêtes de fin d’année. Un joyeux Noël avec plein d’enfants énervés mais ravis, de parents ravis mais énervés, de réunions et de repas de famille copieux et arrosés. En ayant une trop furtive pensée pour ceux qui n’en auront pas les moyens ou qui n’ont pas ou plus de famille à réunir, on va faire le plein de cholestérol et de triglycérides, en étant quand même vigilant sur les gamma GT, et nous nous retrouverons dans deux semaines pour nous souhaiter « surtout la santé » ! Comme disait le grand Desproges : « Etonnant, non ? »

P.S : sans vouloir vous gâcher les fêtes, je vous mets deux vidéos concernant les cantonales. La présentation des candidats « socialistes mais pas que » dans le journal de Nantes 7 et ma petite vidéo à découvrir sur « ma » page du site des candidats « socialistes mais pas que » www.loireatlantiqueagauche2011.fr.


Cantonales 2011: Le PS en ordre de marche (Nantes)
envoyé par NANTES7. – L’info internationale vidéo.


Pascal Bolo
envoyé par loireatlantiqueagauche. – L’info video en direct.

Tags: , , , , , , , , ,

2 Responses to “Etonnant, non ?”

  1. fillah mano dit :

    Encore un passage de distributions de tracts au chêne que j’ai ratée!!!!A quand une rencontre et un débat avec les habitants du quartier nord?Je vous promet on seras moins pertinants que vos chère têtes blondes que vous avez reçus en Mairie…
    Dans votre vidéo j’ai crue reconnaitre la Maire de Sautron Marie-cécile Géssant qui ne c’est meme pas arretée a notre stand lors de notre partipation au marché de noël a Sautron,nous aurrions pu lui dire comment nous voyons Ma ville de demain 2030,nous avont des idées dans les quartiers et elles sont pas farfelus….Paroles de citoyennes!

  2. pascal dit :

    Le temps de la campagne elle-même n’est pas encore arrivé ! Mais il y aura évidemment des moments de rencontres et de débats ! Je suis ouvert à toute proposition ! Et si vous voulez vous inviter à la Mairie, c’est comme si c’était fait ! S’agissant de Nantes 2030, c’est moi qui ferai les propositions de rencontres et je compte bien que les quartiers populaires disent leur mot et apportent toutes leur richesse au projet de territoire ! Vous avez bien reconnu Mme Gessant dans la vidéo de Nantes Métropole. Elle parlait en tant que Maire de Sautron et ne manquera pas d’interroger les Sautronnais…

Leave a Reply