Budget 2010 de la Ville : adopté !

Faire partager l’intérêt d’un débat budgétaire local n’est pas facile. Le vote du budget est reconnu par tous comme l’acte majeur d’un conseil municipal. Le vote émis par chaque élu(e) le(la) classera dans la majorité ou dans l’opposition. Et pourtant, il est bien difficile d’y intéresser les gens au-delà de la question des impôts. Mon copain et homologue herblinois Bertrand AFFILE s’est fait charrier avec une réunion de quartier fréquentée par un habitant et un seul. J’avais bien eu l’idée de filmer mon intervention au conseil municipal et de la monter en plusieurs vidéos pour ce blog avec des éléments du Power Point qui me sert de support. Mais cela posait un problème de principe (ce blog n’est pas là pour faire de la communication institutionnelle) et je n’étais pas sûr de la digestibilité de la chose, même en plusieurs parties indépendantes  ! Mais je ne renonce pas à inventer quelque chose àl’avenir. Ne serait-ce que parce que la politique financière n’a aucune raison de s’exonérer des « bonnes pratiques » fixées par la Charte nantaise du Dialogue citoyen que nous avons adoptée également le 29 janvier (on y reviendra sur ce blog). Mais pour l’instant, je me contente de ces liens vers le site de la ville où vous trouverez en documents téléchargeables l’intégrale de la présentation budgétaire et du Powerpoint associé. Ce n’est pas aussi rébarbatif que vous pouvez le craindre !

Pour tout savoir sur le budget 2010 cliquez ici !

Tags: , , , , , , , ,

2 Responses to “Budget 2010 de la Ville : adopté !”

  1. Bertrand Affile dit :

    Je remercie Pascal de faire référence à mes présentations du budget de Saint Herblain, mais je tiens à rectifier sur ce forum, les informations rapportées par la presse. Ce mardi 12 janvier au soir, j’avais non pas 1 mais 3 habitants (dont la correspondante de presse), plus 3 élus. C’est peu, mais mieux ! Précisons qu’une lerte orange météo avait été lancée pour ce soir là ! Bien entendu, j’ai assuré ma présentation devant ce maigre public, ce qui a aussi permis une discussion plus facile. De plus, j’ai tenu trois autres réunions dans d’autres quartiers. Et celles-ci ont compté une assistance de 25 à 40 personnes, mais sans la présence de la presse ! Je me permets de remercier les collègues du conseil municipal de Saint Herblain, qui m’ont accompagné sur ces soirées.
    Enfin, j’invite Pascal à venir faire une tour l’année prochaine, comme l’a fait cette année un collègue adjoint aux finances d’une autre commune ! Tu seras le bienvenu pour un petit stage de dialogue citoyen !

  2. pascal dit :

    Me voilà rassuré, cher Bertrand ! J’essaierai de suivre ce stage l’an prochain ! Il n’est sûrement pas de meilleur maître. Je boirai ta parole annuelle financière et citoyenne avec délectation ! Une sorte de vin nouveau de la finance et de la démocratie ! En tous cas ça peut pas être pire que le Beaujolais !

Leave a Reply