Sous vos applaudissements !

Ça y est ! Il y a un Conseil de Quartier à Nantes Nord depuis samedi. Dans les 10 autres quartiers aussi mais comme je n’y étais pas, je ne peux pas raconter. Je sais quand même que ça c’est bien passé.

A Nantes Nord, ça s’est même très bien passé. Le collège associatif a été composé sans problème. C’est vrai qu’il y avait moins de candidatures « utiles » que de sièges. Mais il y a quand même eu un débat sur la présence de « Place au vélo ». Pour tout dire, je n’étais pas très chaud pour qu’ils y soient, leur présence à Nantes Nord

Un collège associatif composé par consensus

Un collège associatif composé par consensus

(critère minimal retenu et accepté) ne m’étant pas apparue jusqu’alors. Ce sont les autres associations qui ont défendu l’apport futur de Place au vélo, qui avait quand même un représentant « local ». Puisque consensus il y avait, et que la présence de Place au Vélo avait été détectée (dans les écoles) à Nantes Nord par plus attentif que moi, je n’avais pas de raison de renier mes propres critères. Il reste donc trois places à pourvoir dans le collège associatif du Conseil et je ne désespère pas de convaincre une association sportive de nous rejoindre, la porte restant bien entendu ouverte à d’autres. C’est une des faiblesses de notre communication de rentrée sur le sujet : les associations ne se sont pas sentie aussi concernées que je l’aurais souhaité mais nous n’avons pas assez fait pour les en convaincre. Cela se corrigera.

Pour le collège des habitants, j’étais satisfait d’avoir 36 présents sur 53 candidats dont plein de gens que je ne connaissais pas. Le tirage au sort ayant été annoncé avant la réunion, et ce tirage n’excluant évidemment pas les absents, on aurait pu comprendre une moindre assiduité. La motivation est visiblement très forte.

Des volontaires attentifs et très motivés

Des volontaires attentifs et très motivés

Pour ce qui est de l’ambiance, j’ai été surpris. J’avais imaginé plein de chose mais pas des applaudissements nourris à chaque fois qu’un nom sortait du chapeau ! Je crois que cela tient beaucoup à la qualité de l’organisation. La Mission Cité (c’est comme ça que s’appelle le service de la ville responsable des opérations) nous a préparé le tirage au sort aux petits oignons. Bulletins sous enveloppes cachetée, urne transparente, liste des candidats et procédure de tirage au sort affichées, saisie des heureux lauréats au fur et à mesure sur l’écran du Power Point support d’animation de la réunion… Vraiment nickel. Il manquait juste de petits formulaires où les malchanceux du tirage pouvaient confirmer leur volonté d’être à nouveau contactés pour participer à la vie du quartier et les sujets de prédilection. Cela montre que nous avons réussi a donner du crédit à notre affirmation selon laquelle il n’y aurait pas d’exclu de la participation au terme de cette désignation. Au final, le sort a désigné parmi les 15 membres deux personnes de moins de 35 ans et un habitant membre du Conseil Nantais pour les Citoyenneté des Etrangers. Objectif diversité atteint !

Mon collègue Raymond Lannuzel, qui animait la même réunion dans le centre ville, et qui ne manque pas d’humour (bien que communiste !) n’a pas craint de la qualifier de « globalement positive » dans un grand éclat de rire. En pleine commémoration de la chute du mur de Berlin, et s’agissant d’un exercice ô combien vivant de démocratie, il fallait oser la référence et le second degré (pour rafraichir la mémoire des anciens et l’édification des plus jeunes, vous pouvez cliquer ici ).

Sauf que là, c’est vrai !

Tags: , , ,

Leave a Reply